Morgiver

MID JOURNEY : BRAINSTORM AVEC UNE IA

MID JOURNEY : BRAINSTORM AVEC UNE IA

J’avais envie de trouver une IA qui puisse me faire de plus belles images pour mon site, parce que bon DALL-E c’est chouette, mais ça reste quand même un style pas super précis. Du coup j’ai été faire un tour du coté de Mid Journey, IA qui fait des miracle en terme de créativité et je dois dire que j’ai pas été déçu. Je ne maîtrise pas encore tout et a mon avis il me faudra encore pas mal d’essai pour bien maitriser l’outil.

Le fonctionnement est plus compliqué qu’avec DALL-E, tout se passe sur Discord et il faut entrer une commande pour générer une image. Comme avec l’outil de OpenAI, on entre une description de ce qu’on veut et ça nous sort un résultat. Enfin, ici en fait c’est 4 propositions que l’IA va améliorer après

On peut donc s’amuser à itérer les résultats et peaufiner au fur et a mesure. D’ailleurs si vous mettez directement un lien vers une image Mid Journey va s’en servir comme base de travail. Et comme vous pouvez le voir, on reste dans le même thème.

Bon il y a tout un tas de configuration à ajouter et également une manière de formuler les besoins qui est assez propre au système de Mid Journey.

Evidemment, tout ça m’a donné une grave idée, pourquoi ne pas créer un personnage de jeux vidéo ? J’ai donc entré la commande suivante :

/imagine prompt Graphic asset for a Hero character in 2D pixels Art with walk animation, run animation, jump animation and attack animation, transparent background

Le résultat est assez intéressant, on est pas juste sur des bête personnage avec la gueule et les membres totalement déformés. Il y a vraiment de quoi partir sur une base. Là ici j’ai essayé de faire en sorte qu’il me donne un set d’image d’animation exploitable dans un jeu, mais c’est raté – haha …

Donc du coup, j’ai essayé d’être un peu plus spécifique. En gros quand on veux créer un personnage de jeu vidéo en 2 dimensions, il faut l’animer et pour y arriver il faut découper chaque animation en suite de petites images qui permettront de créer l’illusion du mouvement (un sprite sheet d’animation quoi).

Evidemment il y a autant de mouvement qu’on a envie d’en créé, mais en général les mouvements de base sont la marche, la course, l’attaque, le saut, la mort et la position neutre (oui un personnage qui est à l’arrêt et qui ne bouge pas du tout ça fait bizarre). Donc allons-y voyons comment l’IA réagit.

/imagine prompt Graphic asset for a Hero character in 2D pixels Art with 6 walk animation frames, 6 run animation frames, 6 jump animation frames and 6 attack animation frames, transparent background

Bon j’ai pris le résultat le plus « satisfaisant », mais on y est toujours pas en fait. Les personnages ne sont pas les mêmes mais se ressemblent (genre ils ont tous la même coupe presque). Tu captes aussi que l’IA a compris pour le mouvement d’attaque, mais pas le reste.

Bon, j’ai essayé pas mal de combinaisons mais en fait il semblerait qu’avec ce genre de définition, l’IA sort des résultats qui mettent les personnages dans plusieurs situations. Et en fait c’est pas dégueulasse du tout quand on a pas trop d’idée sur ce qu’on veut faire comme personnages.

Voici quelques autres résultats fourni par l’IA avec ce genre de commande :

J’ai trouvé ça fou parce que je ne donnais pas vraiment de détail sur les personnage, du coup l’IA est partie toute seule dans un délire et m’a sorti tout un tas de résultats avec plein de personnages dans un style médiéval. Bon la dernière image c’est un test en demandant à l’IA de me dessiner le personnage Jinx en 2D dans une animation de marche en 6 images, mais c’était pas non plus vraiment concluant je dois dire.

Je n’arrive pas encore bien à cerner comment spécifier des détails et je pense que c’est faisable parce que plus tard dans mes essais (et en lisant un peu la FAQ de l’IA) je me suis rendu compte qu’il était possible de générer une grille de petites images.

En fait je suis resté sur le délire du jeu vidéo, ayant échoué sur les animation de personnage, j’ai fait pas mal d’essai pour avoir des résultat de composant de monde de jeux vidéos en deux dimensions. On appel ça des tuiles et en les plaçant les unes à coté des autres on peut construire une map entière avec, c’est ce qui fait que vous pouvez vous déplacer dans un monde quand vous jouez à Zelda par exemple.

1er essai
2eme essai
/imagine prompt 9 tiles for a 2D game platform

Pour le premier essai j’étais assez content, ca reste cohérent, l’IA a bien compris ce que je voulais. Bon en prenant l’initiative de me donner des tuiles pour un jeu en 2D isométrique. Mais on reste sur de l’excellent boulot graphique en vrai.

Seul inconvénient, c’est pas exploitable tel quel, normalement un graphiste fait en sorte que toutes les tuiles puissent être raccordables ensemble pour ne pas casser un pattern et avoir des incohérence dans le décors.

J’ai essayé d’être un peu plus spécifique pour le deuxième essai aussi, encore une fois le résultat est pas mauvais du tout, mais en l’état, pas du tout exploitable en fait.

Je pense que c’est le soucis principal avec les IA qui impressionnent tout le monde aujourd’hui, qu’on parle de ChatGPT, DALL-E, ou encore Mid Journey, les résultats sont bluffant. Mais ces résultats doivent forcément passer par les mains (ou la tete) d’un humain pour être manipuler et améliorer afin de rendre tout le travail cohérent.

Par contre, en travaillant bien et en étant beaucoup plus spécifique dans ce qu’on demande, il y a moyen d’aller vachement loin dans une sorte de brainstorming avec l’IA. Déjà parce que les résultats ne seront jamais les même, il y a une évolution constante du style. De prime abord ça peut être un problème parce qu’on aimerait bien avoir une suite logique dans les résultats, mais par la suite ça donne pas mal de perspective. Et dans les mains d’un bon graphiste ça doit donner des résultats vraiment impressionnants.

Pour cette dernière suite d’image, j’ai essayé de me focus autant que faire se peut sur un seul personnage et son concept. A la base je voulais juste me concentrer sur une seule animation de marche avec un seul personnage, puis tout est parti en sucette. Il y a des résultats qui puent salement le style xD

La cinquième je testais la capacité de l’IA à me fournit des asset de jeux vidéo, comme avec les tuiles. Et franchement, j’aime beaucoup. Bon encore une fois c’est pas assez spécifique, je me demande ce que cela donnerait avec une commande beaucoup plus détaillée, mais pour ça je pense qu’il faut déjà bien maitriser l’outil vu certaine commande qu’on voit passer dans le discord de Mid Journey.

Il y a évidemment encore plein de résultats que j’ai pas pu vous montrer (ça ferait beaucoup trop d’images dans cet article) et qui sont de très bonne qualité. Je pense que ce genre de technologie peut être vachement utile lorsqu’on doit partir de zéro et que les idées concrète se font rare, quand on a besoin d’inspiration diverse, c’est super enrichissant.

En tout cas ne perdez pas de vu qu’une IA ne remplacera pas un.e artiste, loin de là et je suis certains que ces dernier.e.s se serviront de ce genre d’IA pour nourrir leur imagination.

Merci de m’avoir lu jusqu’au bout, j’espère que ça vous à plu, hésitez pas à laisser un message sur Twitter 🙂

Débizou :-*

Exit mobile version